Dépenses d'entreprises à ne pas oublier, afin de réduire votre facture d'impôts

Si vous êtes en affaires, peu importe la grosseur de vos activités, que vous vendiez à temps partiel sur eBay ou que ça soit votre principal gagne-pain, il est fort probable que vous ayez à payer une dépense non négligeable, l'impôt. 

Il existe un concept bien simple pour réduire votre facture d'impôts, il s'agit de la déduction des dépenses. En effet, toute dépense raisonnable qui a été engagée pour gagner un revenu d'entreprise est déductible et vient réduire votre facture d'impôts, sauf si la déduction en est interdite par la loi ou s'il s'agit d'une dépense en capital.

Voici une liste non-exhaustive des divers éléments à considérer et à ne pas oublier d'inclure dans votre déclaration d'impôts, si vous voulez réduire votre montant à payer.

Frais légaux et comptables

Bonne nouvelle, lorsque vous êtes en affaires, les honoraires juridiques et comptables payés pour obtenir des conseils et de l'aide dans votre déclaration d'impôts sont déductibles.

Frais de bureau

Tous les frais de bureau engagés dans le but de gagner du revenu, sont généralement déductibles. Ceci inclut généralement la papeterie, les cartouches d'imprimante et le matériel promotionnel. N'oubliez pas toutes les campagnes marketing que vous avez faites à travers plusieurs canaux (numériques ou physiques), elles sont également déductibles. Tout le matériel électronique utilisé à des fins d'affaires est généralement déductible, via la déduction pour amortissement, parce que ce matériel a normalement une durée de vie supérieure à 1 an (sauf si vous avez acheté un Samsung Galaxy S4, ils ont tendance à exploser avant la fin de la première année).

Frais de représentation

Si vous avez invité des clients ou des clients potentiels, une portion de 50% de ces frais est généralement déductible. Ceci inclut les dépenses de nourriture et de boissons, et les dépenses de divertissement, comme aller voir les Canadiens ou aller au théâtre. Le concept est bien simple. Comme la moitié des frais est généralement liée au client et que l'autre est liée à vous, seulement la portion liée à l'utilisation du client ou du client potentiel est déductible, donc 50%. Il y a cependant des limites particulières dont il faut tenir compte au Québec.

Vêtements et uniformes

Bien que tous les vêtements qui peuvent être utilisés personnellement ne sont pas déductibles, les uniformes et tout accessoire de sécurité est généralement déductible. Ceci inclut également les toges et rabats pour les avocats, ainsi que les uniformes spécialisés utilisés par les professionnels de la santé, mais n'inclut malheureusement pas les complets Armani ou les robes extravagantes (eh oui, on a déjà eu la question). La règle d'or, porteriez-vous le vêtement à l'extérieur de vos fonctions, que ce soit dans votre salon, ou lors d'un party de famille ou même pour un rendez-vous Tinder? Si oui, la dépense n'est pas déductible.

Bureau à domicile

Si votre entreprise a son siège social à votre domicile, vous pourriez avoir le droit de déduire certaines dépenses, pourvu que votre bureau à domicile constitue le principal lieu d'affaires de votre entreprise ou que vous utilisez votre espace bureau uniquement pour gagner votre revenu. La base de répartition entre les dépenses d'affaires et les dépenses personnelles doit être raisonnable, soit par exemple le ratio de pieds carrés pour affaires par rapport aux pieds carrés totaux de votre résidence. Les frais qui sont donc déductibles, au pro-rata calculé, comprennent l'électricité, le chauffage, les assurances, les intérêts hypothécaires, les impôts fonciers et l'entretien. Dans certains cas, vous pouvez également déduire l'internet, le téléphone et les interurbains, à un % différent du pro-rata mentionné plus haut. Cependant, bien qu'acceptée fiscalement, il n'est généralement pas recommandé de prendre une déduction pour amortissement sur votre résidence, car celle-ci pourrait déclencher un gain en capital imposable et une récupération d'amortissement (c'est-à-dire un revenu) lors de la vente de votre résidence.

Utilisation de votre automobile pour affaires

Les dépenses liées à votre véhicule qui sont engagées dans le but de gagner du revenu sont déductibles, pourvu que les déductions respectent les limites permises par la loi. Toutes ces dépenses devrait être compilées dans un registre et vous devriez en garder les factures. Tel que mentionné ci-haut, il faut tout d'abord établir la distance parcourue pour affaires pendant l'année, par rapport à la distance totale parcourue. La manière la plus simple est de lire l'odomètre au début de chaque année et de le noter dans un registre. Ensuite, vous devrez noter dans ce registre tous les déplacements que vous avez faits pour affaires, en excluant le kilométrage entre votre résidence et votre principal lieu d'affaires car il s'agit de kilométrage personnel, à moins que votre principal lieu d'affaires soit à votre domicile.

Vous pourrez ensuite déduire, au pro-rata ainsi calculé, le carburant et l'huile, les frais d'entretien, de réparations, les primes d'assurance, les intérêts sur un emprunt ou les frais de location et la déduction pour amortissement. Un conseil, gardez une copie de toutes vos factures, vous aurez une vision globale des dépenses en fin d'année et peut-être qu'une dépense que vous jugiez non-admissible est déductible.

Quand on est en affaires, il est parfois difficile de distinguer ce qui est personnel de ce qui est pour affaires, mais il est important de noter que toute dépense en lien avec un bien qui est en partie utilisé personnellement doit être déduit au pro-rata de l'utilisation personnelle et pour affaires. Si vous n'êtes pas certains, faites affaires avec un professionnel.

Si vous n'avez toujours pas fait votre déclaration d'impôts, faites vite, car la date limite est le 30 avril prochain.

Charles Bouchard est Comptable Professionnel Agréé (CPA, CA) et peut vous assister dans vos déclarations d'impôt, ainsi que dans vos besoins d'affaires. Votre temps est précieux et nous en sommes conscients. Contactez-le dès aujourd'hui au cbouchard@bouchardcpa.ca, au 514-944-8639. N'hésitez pas à nous contacter ici pour qu'on vous aide à atteindre vos objectifs.

Avis: Charles Bouchard, CPA, CA et Bouchard CPA inc. ne sont pas responsables de l'application des propos mentionnés dans cet article. Quand le niveau de complexité dépasse vos connaissances, il est recommandé de faire affaires avec un professionnel. Cet article explique des situations fiscales courantes dans un langage accessible et ne remplace pas les dispositions prévues par la loi de l’impôt fédéral et provincial sur le revenu.